La création publicitaire signifie en premier lieu l’élaboration d’une idée publicitaire créative qui précède la production publicitaire.

Pour cela, il est nécessaire de réaliser une stratégie publicitaire, où il faut réussir à être encore plus créatif que les concurrents, afin de faire émerger dans la masse d’informations qu’est internet le produit ou service voulu.

L’idée est de se démarquer et se faire remarquer, en se basant sur un média planning et une forte connaissance du message publicitaire souhaité. Un slogan et une baseline sont dans ce cas, indispensables.

Cette campagne publicitaire, à qui est-elle destinée? Il faut commencer par établir toutes les informations nécessaires sur le comportement des acheteurs et consommateurs qui seront ciblés pas cette publicité.

Ensuite, il faudra connaître le positionnement que la marque est supposée occuper dans l’esprit des internautes, ainsi que son positionnement par rapport aux concurrents.

Maintenant, il faut définir le problème que la marque souhaite résoudre : Dans ce cas là, il faut qu’il soit formulé de façon très précise.

A ce stade, il est essentiel de préciser les objectifs communication souhaités à travers cette campagne. Améliorer l’image de marque, augmenter les ventes, développer la notoriété, etc.

A ce moment là, connaître et définir l’avantage principal dont va bénéficier le consommateur à l’achat du produit ou l’usage du service de la marque est important !

Il faut donc à tout prix mettre en avant les arguments qui permettront à la marque de justifier sa promesse auprès de l’acheteur.

Choix du ton de la campagne !

Il existe plusieurs variétés de tons et discours à utiliser dans une campagne publicitaire : narratif, informatif, persuasif, décalé, émotif, persuasif…

Les cibles de communication

Sexe, âge, catégorie CSP, sociostyles, zone géographique.

En résumé 

La création publicitaire dépend des facteurs cités dessus. Ces derniers permettront l’élaboration d’une campagne mettant en avant les attributs de votre marque et exprimant comment vous souhaitez que celle-ci soit perçue par le consommateur.